Animation

L’animation socio-culturelle est définie comme une démarche communautaire; elle favorise le rassemblement des populations, aussi diverses soient-elles, en créant des espaces permettant la communication afin de faciliter les échanges d’idée et d’opinion, le partage, le dialogue, pour tendre vers un mieux vivre ensemble et une meilleure qualité de vie.

A travers ces actions, l’animation revendique les droits fondamentaux de tout être humain, entre autres le droit à la parole, le droit d’être entendu, le droit de défendre ses intérêts, en les incluant dans la vie communautaire, afin de leur redonner de la dignité et de l’estime de soi.

L’animation en EMS rejoint la définition générale de l’animation socioculturelle.

En effet, le professionnel crée des espaces de communication, de relation via des ateliers ou des moments individuels afin que la personne se sente aimée, reconnue et vivante.

La mission de l’animation socio-culturelle est de permettre à la personne âgée de maintenir son identité dans son nouveau lieu de vie en mobilisant leurs ressources.

L’animation socio-culturelle se découpe en trois grands axes essentiels, à savoir l’axe individuel, le collectif et le communautaire.

o   L’axe individuel :

L’animation individuelle est axée sur la personne, ses désirs, en tenant compte de son histoire de vie afin de pouvoir les décrypter et y répondre au mieux.

De ce fait, l’animatrice peut proposer différentes activités et élaborer un projet de vie personnalisé en collaboration avec l’infirmier référent.

 

o   L’axe collectif :

Les activités de groupe permettent de maintenir un contact, une communication avec les autres, pour faire partie intégrante du groupe et exister à travers les yeux d’autrui.

Les activités ont donc une fonction de socialisation. L’animation aide à percevoir le côté humain via la communication, les rapports sociaux, la relation, avant la maladie ou l’objet de soin.

 

o   L’axe communautaire :

Les sorties et les activités intergénérationnelles favorise l’ouverture vers le monde extérieur. Cette notion d’ouverture est primordiale afin que chaque résident ne soit pas isolé, mais bel et bien intégré à la société en participant à la vie de la commune.

Animation
Tél : 027 399 14 17 

Nous proposons également le Journal Familéo aux résidents et aux familles.


Salle Bien-être :

Nous proposons à nos résidents un moment bien-être grâce à un massage des mains, une manucure ou un voyage personnalisé grâce à notre chariot sensoriel.


 

 

powered by /boomerang