Lettre aux familles

 Assouplissement des mesures COVID-19 dans les EMS

 

 

Chères résidentes, Chers résidents,

Chères familles,

  

Après bientôt une année de COVID-19, suite aux applaudissements de la 1ère vague, à la résilience de la deuxième, tout le monde aspire maintenant à partager plus, à se retrouver et au vivre ensemble. La vaccination représente une avancée importante en vue de protéger les personnes des conséquences graves de la COVID-19 et le Service de la santé publique (ci-après SSP) a décidé d’alléger les mesures de restriction par étapes. Les allègements seront régulièrement réévalués et adaptés par le SSP afin de favoriser au mieux, dans les limites imposées par la situation épidémiologique, les conditions contribuant au bien-être des résidentes et des résidents.

 

À ce jour, il reste de nombreuses questions ouvertes sur la vaccination, notamment sur son effet protecteur. Il n’est malheureusement pas scientifiquement prouvé que la vaccination empêche les personnes vaccinées de transmettre ou de contracter le virus.

 

Néanmoins, nous avons le plaisir de vous informer ci-après des premières mesures d’allègement des restrictions dues au COVID-19, pour les établissements en palier 2 uniquement, dès le samedi 27 février 2021 :

 

  • Les activités collectives peuvent avoir lieu en EMS,
  • Les sorties collectives, sous la supervision d’un collaborateur de l’institution, peuvent être organisées,
  • Les prestataires externes peuvent à nouveau animer la vie de l’établissement,
  • Les promenades avec les proches à l’extérieur de l’EMS sont à nouveau autorisées,
  • Les sorties chez les proches ou ailleurs peuvent être organisées,
  • La durée, le nombre de visiteurs et le nombre de visites par jour par résident ont été adaptés aux nouvelles directives et à l’infrastructure de notre établissement (les informations détaillées sont à votre disposition sur notre site internet www.home-les-cretes.ch),
  • Les repas avec les visiteurs sont possibles dans les limites des capacités et de l’infrastructure de notre établissement (dès le lundi 1er mars).

 

Si toutes ces mesures permettent de faire un premier pas vers un déconfinement total, les mesures sanitaires imposées par l’Office fédéral de la santé publique (ci-après OFSP) et le SSP restent appliquées. Elles ont été adaptées pour les résidentes et les résidents qui ont été vaccinés ou qui ont eu la COVID-19 durant les trois derniers mois. Pour les résidentes et les résidents non vaccinés, les mesures ont également été allégées mais avec certaines restrictions dont une mise en quarantaine lors de sorties chez un proche ou ailleurs. Tous nos plans de protections ont été mis à jour avec les nouvelles directives du SSP et seront appliqués dès le samedi 27 février 2021.

 

A ce jour, le Home les Crêtes est en palier 2. Si le palier de l’EMS devait passer en 3A ou 3B, les mesures annoncées ci-avant seront temporairement suspendues le temps de retrouver une situation sanitaire exempte de COVID-19. Vous trouverez sur la première page de notre site internet www.home-les-cretes.ch, en cliquant sur le bouton « Visites en EMS », le palier actuel de l’établissement ainsi que les différentes informations concernant les visites.

 

Nous nous réjouissons de l’allègement des mesures de confinement et nous espérons sincèrement que nous pourrons vous annoncer d’autres bonnes nouvelles dans les prochaines semaines. Malheureusement, pour l’instant, la COVID-19 est toujours d’actualité et nous nous permettons de vous rappeler que l’hygiène des mains, le respect des distances sociales (1.5 mètre) et le port du masque sont des mesures indispensables pour tenir ce virus à l’extérieur de notre établissement. Nous vous invitons à bien vouloir respecter les consignes de nos collaborateurs. Aidez-nous à conserver nos EMS libre de ce virus en respectant scrupuleusement les directives.

 

Nous vous tiendrons informés des prochaines mesures autorisées par l’OFSP et le SSP. Nous nous réjouissons également de pouvoir voir revoir avec un peu plus de liberté !

 

Dans cette attente, nous vous adressons, Chères résidentes, Chers résidents, Chères familles, nos cordiales salutations.

 

 

Grimisuat, le 26 février 2021

 

Nicolas Kaufmann

Directeur

 

 

 

 

          

powered by /boomerang