Message de M.Jelle Maeder, directeur du Home

M.Maeder a souhaité par cette lettre, vous adresser ces mots.

 Chères familles, chers proches,

En ces temps d’incertitude et d’éloignement, je pense important de créer un lien avec vous au travers de notre site internet et de cette lettre !
L’actualité bouleverse nos habitudes de fonctionnement, elle nous oblige ou va nous obliger à la conscientisation de l’autre et nous engagera vers de nouveaux paradigmes sociétaux, notamment dans nos relations au monde. Comment pourrait-il en être autrement alors que nos rythmes de vie effrénés du toujours plus, du toujours mieux, sont aujourd’hui ralentis, voir stoppés. Cette inversion et ce confinement déstabilisent, nous fragilisent, dans un premier temps. Mais ne serait-ce pas également une opportunité de repenser nos valeurs, nos moteurs de vie.
Qui, plus que vous chères familles et chers proches peut mieux comprendre ceci, alors que dans cette étape de vie que vivent vos parents, vous aimeriez consacrer votre temps à l’accompagnement et au soutien de ceux-ci par votre présence et votre amour. Le juste retour de l’affection et de la bienveillance reçus de vos parents, vous en êtes aujourd’hui privés par l’éloignement qui vous est imposé.
Notre mission n’en est que plus noble. Mais les défis sont nombreux et notre rôle est bien limité dont l’impossibilité de vous remplacer, la difficulté de vous rassurer, l’incapacité de répondre à toutes les demandes, et j’en passe. L’impact affectif engendré par votre absence est au centre de nos préoccupations, je peux vous assurer et vous transmettre d’une conscience collective des collaborateurs du Home les Crêtes sur ce que vous vivez actuellement.
Notre quotidien en est, de ce fait, entièrement bouleversé et l’adaptabilité est à l’ordre du jour afin de garantir une présence vraie, une occupation du quotidien venant du cœur auprès de vos parents dont vous nous avez confié le bien-être. Nous pouvons être des relais, mais nous savons que nous ne pouvons vous remplacer. Actuellement je ressens beaucoup d’amour et de compassion envers nos résidents. La sympathie a quelque peu remplacé l’empathie et c’est bien ainsi.
Néanmoins, dans ma fonction, je ne dois pas perdre de vue que les protections mises en place, et les directives qui en découlent, sont motivées pour la protection de vos parents. Et je me dois d’orchestrer le tout dans un équilibre délicat composé de directives médicales rigoureuses et d’attention envers vos proches. Tous les jours je les rencontre. L’ambiance est sereine, nous avons le souci du bien-être, du bien vivre. Et c’est dans cette atmosphère que nous vivons en vase clos, néanmoins ouvert à l’autre.
Je peux donc vous assurer que tout est mis en place, avec les ressources dont nous disposons, pour que nous cheminions avec eux, jour après jour, dans le souci du manque affectif qui pourrait se faire jour, et de remédier autant que faire se peut auprès de chaque résident qui pourrait souffrir de ce manque.
Je tiens à remercier, avec la même énergie que celle engagée dans leurs missions, tous les collaborateurs, qui malgré un contexte social et sanitaire dommageable, vont et sont au-delà de ce qui leur est habituellement demandé.
        
                                                                                           Jelle Maeder
                                                                                           Directeur

powered by /boomerang