Visites aux résidents dès le 1er décembre

Un espace rencontre est à votre disposition.

 Visites en EMS dès le 1er décembre 2020

 

Chères Familles,

Chers Visiteurs,

 

Le Conseil d’Etat du Canton du Valais a ouvert les visites en EMS depuis le 1er décembre 2020. Le Service de la santé publique du Canton du Valais (ci-après SSP) a émis des directives qui définissent strictement le cadre des visites en EMS, il a défini plusieurs paliers épidémiologiques possibles pour chaque EMS, décidés par le Médecin cantonal, et il a prévu pour chaque situation des mesures spécifiques.

 

Les paliers définis par le SSP sont les suivants :

[Palier 0]             Etat normal sans COVID

[Palier 1]             Présence de cas sporadiques, situation stable

[Palier 2]             Epidémie dans le canton

[Palier 3]             Premier cas ou épidémie dans l’EMS

                                               a) épidémie étendue à un secteur de l’EMS
                                               b) épidémie étendue à tout l’EMS.

 

La situation actuelle au Home Les Crêtes est la suivante :          Palier      2

 

Ces paliers, définis pour chaque foyer, sont tributaires de la situation sanitaire de la région et du foyer concerné. Ils peuvent dès lors évoluer très rapidement vers un niveau plus ou moins restrictif.

 

Le nombre de visiteurs, la durée et le lieu de la visite sont variables selon les paliers et l’état de santé du résident. Nous vous invitons à annoncer votre visite par téléphone afin que nos collaborateurs puissent vous orienter sur la situation épidémiologique de l’EMS et des conditions de visite.

 

Vous pouvez annoncer votre visite de 10h00 à 12h00, du lundi au vendredi au numéro suivant:027/399.14.17                                                                  

 

Lors de votre visite, vous serez invités à remplir un « Formulaire de déclaration » et les informations seront retranscrites sur un « Registre des visites » que nous devons tenir à disposition du Médecin cantonal. Nous vous demandons de renoncer à votre visite si vous êtes en isolement, en quarantaine et si vous avez des symptômes du COVID-19, de la grippe ou de refroidissement.

1.            Organisation des visites

Les normes imposées par le SSP impliquent un accueil et un accompagnement des visiteurs, une infrastructure qui respecte les plans de protection du COVID-19 et des mesures strictes d’hygiène, de distance sociale et de désinfection. La disponibilité de notre personnel d’accompagnement et le nombre de places disponibles dans les lieux dédiés aux visites étant limités, nous vous invitons à bien vouloir annoncer votre visite et prendre rendez-vous afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions.

Les visites sont ouvertes du lundi au dimanche, de 14h00 à 17h30.

1.1.       Nombre de visiteurs

[Palier 0] Le nombre de visiteurs est libre.

[Palier 1] Le nombre de visiteurs simultanés par résident est de 2 à la fois; des exceptions peuvent être acceptées pour les enfants de moins de 12 ans. Pour les visites en chambre, le résident peut accueillir 2 personnes simultanément s’il est en chambre seul et 1 visiteur s’il est en chambre double.

[Palier 2] Le nombre de visiteurs simultanés par résident est de 2 à la fois; des exceptions peuvent être acceptées pour les enfants de moins de 12 ans. Pour les visites en chambre, le résident peut accueillir 2 personnes simultanément s’il est en chambre seul et 1 visiteur s’il est en chambre double.

[Palier 3a] Le nombre de visiteurs simultanés par résident est de 1 à la fois; des exceptions peuvent être acceptées pour les enfants de moins de 12 ans.

[Palier 3b] Le nombre de visiteurs simultanés par résident est de 1 à la fois; des exceptions peuvent être acceptées pour les enfants de moins de 12 ans.

1.2.       Durée de la visite

[Palier 0] La durée de la visite est libre.

[Palier 1] La durée de la visite est libre.

[Palier 2] La visite est uniquement sur rendez-vous et la durée limitée à 30 minutes.

[Palier 3a] La visite est uniquement sur rendez-vous et la durée limitée à 30 minutes.

[Palier 3b] La visite est uniquement sur rendez-vous et la durée limitée à 30 minutes.

1.3.       Nombre de visite par jour

[Palier 0] Le nombre de visites par jour est libre.

[Palier 1] Le nombre de visites par jour est libre.

[Palier 2] Le nombre de visites est limité à 2 visites par jour par résident.

[Palier 3a] Le nombre de visites est limité à 1 visite par jour par résident.

[Palier 3b] Le nombre de visites est limité à 1 visite par jour par résident.

1.4.       Lieux des visites

[Palier 0] Les visites ont lieu dans les cafétérias des EMS, sur les terrasses ou en chambres.

[Palier 1] Les visites ont lieu dans les cafétérias des EMS, sur les terrasses ou en chambres.

[Palier 2] Les visites ont lieu dans un espace spécialement dédié aux visites ou sur les terrasses. Les visites en chambre sont autorisées pour les résidents alités, dans un secteur non COVID-19, et qui ne sont pas en quarantaine ou en isolement; pour autant que les mesures de sécurités soient respectées rigoureusement.

De plus, les visites en chambre peuvent être autorisées pour :

üdes résidents dans un secteur non COVID-19, autorisées par l’ICUS, selon l’évaluation de l’EMS, et en respectant rigoureusement les mesures de sécurité,

üLes situations de fin de vie,

üLes situations particulières (cas de rigueur).

 [Palier 3a] Les visites ont lieu, pour les résidents des zones non COVID-19, dans un lieu spécialement dédié aux visites. Les espaces extérieurs de l’EMS sont à privilégier. Les visites en chambres ne sont, en principe, pas autorisées sauf pour les situations ci-après :

üLes résidents alités dans un secteur non COVID-19 (! respect rigoureux des mesures de sécurité),

üles visites en chambre pour des résidents dans un secteur non COVID-19, autorisées par l’ICUS, selon l’évaluation de l’EMS, et en respectant rigoureusement les mesures de sécurité,

üLes résidents confinés en chambre (! respect rigoureux des mesures de sécurité),

üLes situations de fin de vie,

ü Les situations particulières (cas de rigueur).

[Palier 3b] Les visites en chambres ne sont, en principe, pas autorisées sauf pour les situations ci-après :

ü Les résidents confinés en chambre (! respect rigoureux des mesures de sécurité),

ü Les situations de fin de vie,

üLes situations particulières (cas de rigueur).

 

Les visites ne sont pas autorisées pour les résidents en quarantaine COVID-19 ou en isolement COVID-19, hormis pour les situations de fin de vie et les situations particulières (cas de rigueur).

 

Durant la visite, nous vous prions de respecter scrupuleusement les mesures d’hygiène, de protection et de distance sociale afin d’éviter toute propagation du COVID-19 à nos pensionnaires qui font toujours partie des personnes considérées comme à risques. Un masque vous sera fourni à l’entrée de l’EMS et nous vous demandons de le porter durant toute la visite selon les instructions qui vous seront fournies. L’hygiène des mains (désinfection) et le respect des distances sociales (1.5 mètre et interdiction de toucher le résident) font également partie des mesures de protection du SSP à respecter dans nos établissements. Les directives du SSP exigent également que l’on interrompt la visite si les consignes de sécurité ne sont pas respectées.

 

Conscients de l’importance des visites pour nos résidents et que le contact avec les familles et les proches leur permet de garder un lien social indispensable à leur équilibre, nous mettons tout en œuvre pour vous permettre de garder un contact permanent avec votre parent malgré une situation sanitaire complexe et en constante évolution.

 

Afin de ne pas exposer inutilement vos proches et devoir appliquer, à contrecœur, des mesures plus restrictives, nous comptons sur vous pour appliquer toutes les mesures de protection et en tout temps. Merci d’avance de votre collaboration, car c’est ensemble que nous réussirons à conserver ces liens possibles.

 

Nous nous réjouissons de pouvoir vous accueillir à nouveau dans nos établissements et nous vous adressons, chères Familles, chers Visiteurs, nos cordiales salutations.

 

 

powered by /boomerang